Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Les Bredele ou gâteaux de noël

Proposé par : Stéph

Lors de la période de noël, une des traditions est de faire des petits gâteaux de Noël, appelés "bredeles". Dans les familles alsaciennes, à partir de novembre, on confectionne diverses sortes de petits gâteaux, de toutes formes possibles et imaginables. Ils sont conservés dans des boîtes en métal que l'on ouvre à la moindre occasion.

Il existe de nombreuses sortes de bredele : pain à l'anis, sablés au beurre, gâteaux aux amandes, noisettes, cannelle ou noix.
Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes pour nous rappeler l'esprit de noël, si présent en Alsace : étoile, sapin, coeur, ...
Leur nom a autant de variante que leur forme ou leur recette: Bredle, Bredla, Brétala ou WinachtsBredele, selon où on se trouve.

Leur confection demande beaucoup de travail et de temps mais c'est toujours un plaisir pour tous les sens lorsqu'ils sortent du four.

Quelque soit le nom, la recette, la forme et la couleur, ils font tous les ans, le bonheur des petits et des grands, alsaciens et touristes, sur les marchés de noël et dans tous les foyers.

Informations pratiques

Type : Les gourmandises sucrées

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: