Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Le pain d'épices

Proposé par : Elo

Dès l'antiquité, en Egypte, en Grèce ou à Rome, on prépare des pains à base de miel. Les Européens d'occident le découvre au Moyen-Age pendant les croisades auprès des populations arabes. Aujourd'hui, la capitale du pain d'épices est Gertwiller, un petit village alsacien du Bas-Rhin qui perpétue la tradition.

Traditionnellement, on commence par préparer le pain d'épices en pétrissant ensemble la farine et le miel afin de former une pâte, ensuite laissée à reposer plus ou moins longtemps selon le produit final (pavé, nonnette, pain d'épices fourré...). Autrefois, La pâte pouvait être laissée pendant 3 mois. Aujourd'hui, il existe encore un artisan à Gertwiller qui travail toujours de cette façon, (Lips).
Aujourd'hui, la pâte est laissée à reposer pendant maximum 2 semaines
Elle est ensuite à nouveau pétrie, pour l'assouplir et l'aérer. On ajoute alors des jaunes d'oeufs et la poudre à lever ainsi que les épices ou aromates.
Traditionnellement, on n'utilise ni lait ni matière grasse pour faire le pain d'épices, ce qui en fait un produit pauvre en matières grasses.
La pâte est ensuite cuite au four.

En Alsace, le pain d'épices est un gâteau de fête (Saint-Nicolas, Noël) et les patissiers lui donnent des saveurs et des formes diverses.
Cette "douceur" au miel peut être aromatisée à l'anis, au gingembre, à la muscade, à la cannelle, à la coriandre, au girofle ou encore au chocolat. Elle peut prendre des formes variées en fonction des emporte-pièces utilisés.

Le plus célèbre de tous est sans doute le pain d'épices avec une image de Saint-Nicolas que l'on offre aux enfants au début du mois de décembre.
Tout le monde en a déjà goûté dans son enfance et se rappelle encore son goût et son odeur...

Informations pratiques

Type : Les gourmandises sucrées
Où la trouver : Musée et boutique du pain d'épice Lips à Gertwiller (67)

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: