Le Meilleur de l’Alsace

Histoires & légendes

Anecdotes insolites, légendes frémissantes ou encore coutumes locales, découvrez ces histoires qui font le charme de l’Alsace.
Et si toutes étaient vraies …
Une autre histoire sur l’Alsace à raconter ? Venez partager vos anecdotes !

Retour

L'horloge astronomique

Proposé par : sophie

Située dans la cathédrale, l'horloge astronomique est une des curiosités de Strasbourg. Mais savez vous que son mécanisme est un véritable "casse tête" mathématique afin de permettre d'indiquer non seulement l'heure, mais aussi le jour, la semaine, le mois, la saison et l'emplacement de la lune et des constellations.

La première horloge


Une première horloge avait été construite entre 1352 et 1354, mais elle a dû cesser de fonctionner au début du XVIe siècle.

La deuxième horloge de Dasypodius


En deux phases, entre 1547 et 1574, une seconde horloge a été construite par les mathématiciens Christian Herlin et Conrad Dasypodius, les frères horlogers Habrecht et le peintre Tobias Stimmer. Cette horloge était une horloge astronomique planétaire et indiquait donc le déplacement des planètes sur un astrolabe. Un calendrier perpétuel indiquait les fêtes mobiles sur une durée de 100 ans. Enfin, les éclipses à venir étaient peintes sur des panneaux.

L'horloge de Dasypodius cessa de fonctionner peu avant la Révolution française et resta dans cet état jusqu'en 1838.

Selon la légende, le créateur de cette horloge aurait eu les yeux crevés à la fin de la création de celle-ci pour qu'il ne puisse pas la reproduire!
envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: