Petit salé aux lentilles et carottes
- 400g de lentilles vertes du Puy
- 2 carottes
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- un bouquet garni ou du persil
- 1 cube de bouillon de légumes
- De l’huile d’olive
- Du poivre en grains
- Du sel
Pour l’été : vous pouvez revisiter cette recette en salade froide avec de la mâche. En effet, la palette se déguste aussi bien chaude que froide. Et pour l'assaisonnement rien de plus simple; une vinaigrette (huile d’olive, vinaigre, moutarde) fera amplement l’affaire.
Pelez l’oignon blanc et les deux gousses d’ail puis hachez-les en petits morceaux. Pelez ensuite les carottes et coupez-les en petits dés.
Faites revenir les oignons à feux doux dans une pôele à bord haut avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez les gousses d’ail, les herbes aromatiques et les dés de carottes et les faire revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère.
Ajoutez ensuite les lentilles et des grains de poivre. Couvrir le tout d’environ deux fois le volume d’eau et y ajoutez le cube de bouillon de légumes pour rehausser les saveurs. Recouvrez le tout et laissez cuire à feu moyen environ 35 minutes.
Petite Astuce : ne salez pas l’eau de la cuisson pour éviter que les lentilles ne durcissent
Coupez la palette en fines tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et faites revenir les tranches dans une poêle, préalablement chauffée avec un noix de beurre, 1-3 minutes de chaque côtés. Vous pouvez également ajouter les tranches à votre préparation 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Salez les lentilles 5 minutes avant la fin de la cuisson.