Découvrir la fabrication de nos spaetzle avec Philippe, Responsable de production.

Une recette incontournable en Alsace !

Les spaetzle sont une spécialité culinaire alsacienne ressemblant à des petites pâtes, moelleuses dedans et croustillantes dehors !

Il n’y a pas une recette unique car chaque famille a sa recette transmise de génération en génération.

Cependant la recette de base est toujours la même : de la farine, un peu de sel, de l’eau et beaucoup d’œufs. En mélangeant le tout, on obtient une pâte liquide dont ont fait tomber des petites lanières dans un grand volume d’eau bouillante pour former les spaetzle.

On les accompagne traditionnellement d’une viande en sauce ou on les cuisine dans des poêlées. Dans les marchés de Noëls alsaciens, on les déguste même dans une poêlée accompagnés de choucroute, d’oignons et de lardons, un régal !

Les spaetzle sont des cousines des pâtes mais sont réalisés avec de la farine de blé tendre contrairement aux pâtes qui contiennent de la semoule de blé dur.

 

Chez Stoeffler, une recette proche du fait maison !

Etape 1 : Le mélange des ingrédients

Nous mélangeons tous les ingrédients dans un grand bol mélangeur pendant quelques minutes : des œufs, de la farine, un peu de sel, de l’huile de colza et de l’eau pour lier le tout.

Notre recette est composée à 30 % d’œufs frais. C’est ce pourcentage élevé qui donne un goût généreux et un produit ultra moelleux.

Etape 2 : Le formage et la cuisson

Stoeffler prépare ses spaetzle dans le respect du savoir-faire alsacien en utilisant le même procédé que lors d’une préparation maison :

  • La pâte est poussée dans une sorte de grosse passoire avec des trous.
  • Des petites lanières de pâte en sortent et tombent dans une grande marmite d’eau frémissante.
  • Les spaetzle ainsi formés cuisent quelques minutes dans l’eau frémissante. Quand ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits !
  • Ils sont alors égouttés, refroidis puis conditionnés en sachet.

En tout, la préparation dure moins de 20 minutes pour garantir tout le moelleux à nos spaetzle !

des possibilités de recettes aussi infinies qu’avec les pâtes

Après avoir fait dorer les spaetzle quelques minutes à la poêle, on peut les déguster de multiples façons. Seuls ou accompagnés de fromage râpé, dans une poêlée de légumes ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Et pour les plus gourmands, on adore les manger avec un plat en sauce ou les faire en gratin.

Découvrir nos recettes