Tarte fine nordique et tagliatelles de poireaux
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 poireau
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 échalote
- De la crème fraîche épaisse
- De la ciboulette
- Herbes de provence
- De la Fleur de Sel
- Du Poivre
Pour 2 tartes fines
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Coupez la tête et les ¾ du vert du poireau. Coupez le blanc de poireaux dans la longueur et le rincer. Réaliser à l’aide d’un couteau de fines et longues tagliatelles de poireaux. Plongez, ensuite, les tagliatelles dans l’eau bouillante légèrement salée et laisser cuire pendant 8 minutes. A la fin de la cuisson, égouttez les tagliatelles de poireaux.
Préchauffez le four sur thermostat 7 (200°C). Étalez délicatement la pâte à Flammekueche et tartes fines sur une plaque ou un moule à tarte rond. Piquez la surface de la pâte avec une fourchette pour une cuisson uniforme.
Epluchez et émincez finement l’oignon et l’échalote. Lavez la ciboulette et coupez-la en petits morceaux. Séparez les tranches de saumon et coupez-les en fines lamelles de 2 cm de large.
Préparez la sauce en mélangeant la crème fraîche épaisse et l’échalote. Salez et poivrez. Etalez une couche bien épaisse sur les pâtes à Flammekueche et tartes fines.
Déposez joliment l’ensemble des ingrédients préalablement coupés sur les tartes fines. Pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter sur la tartes quelques rondelles de mozzarella ou des petites cuillères de fromage frais.
Enfournez le tout pour 15 minutes de cuisson à 200°C. N’oubliez pas de jetez un coup d’oeil de temps en temps.