Le Meilleur de l’Alsace

Sorties

Pour quelques heures ou toute la journée, en Alsace, il y a toujours quelque chose à faire ! Explorer un château fort, se balader en VTT, voir des vrais singes…
Retrouvez ici les bons plans sorties de la région.
Une sortie à conseiller ? Venez partager vos coups de cœurs !

Retour

Le fort de Mutzig

Proposé par : Thierry

Un fort révolutionnaire

La construction du fort de Mutzig a été décidée en 1893 par l’empereur Guillaume II à une époque où l’Alsace était redevenue allemande. Son objectif était d’empêcher toute offensive française en direction du nord par l’Alsace. Le fort de Mutzig « Feste Kaiser Wilhelm II » est la première fortification technologique moderne, bien avant la Ligne Maginot. Plusieurs techniques révolutionnaires seront inaugurées pour la construction de cet ensemble fortifié : premières tourelles cuirassées, première utilisation du béton pour la construction d'un fort, première centrale électrique autonome...

Un ensemble ultramoderne pour l’époque

Le fort représente, à la veille de la première guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste ensemble défensif en Europe. Il s’étend sur 254 ha et dispose de 22 tourelles cuirassées. Le fort possède un confort des plus modernes avec des chambrées, des cuisines, des puits, des boulangeries, un hôpital, des centrales électriques… Une cinquantaine d’ouvrages compose cette imposante fortification : 2 forts, 6 batteries cuirassées, 9 observatoires d’artillerie, 16 abris d’infanterie, 16 tranchées de tir, etc.

Informations pratiques

Type de sortie : Culture
Nom du contact : Fort de Mutzig/Feste Kaiser Wilhelm II
Téléphone contact : 06 08 84 17 42
Site internet : http://www.mutzig.net/
Ville : Mutzig
Ordre de prix : Abordable

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: