Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Les vins alsaciens

Proposé par : Elo

Le vignoble alsacien a la particularité de désigner ses vins par leur cépage. Derrière cette apparente simplicité se cache une subtile hierarchie qui mêle appellations d'origine, cépages, terroirs et savoir-faire.

Tout d'abord, il existe 7 cépages en Alsace :

- Le Sylvaner : remarquablement équilibré, souple et léger, le Sylvaner s'exprime avec finesse dans un registre végétal et floral.

- LePinot Blanc : vin délicat, souple et frais, le Pinot Blanc séduit par sa belle rondeur florale ou fruitée.

- Le Riesling : racé et délicat, alliant corps et finesse, le Riesling figure parmi les plus grands vins blancs du monde. Très révélateur du terroir, il se prête à de multiples variations aromatiques.

- Le Muscat : vin sec, très fin, le Muscat possède une personnalité et un fruité inimitables, ainsi qu'un talent unique pour procurer des sensations inédites.

- Le Pinot Gris : puissant, rond et charpenté, le Pinot Gris s'exprime dans un registre varié de nuances florales ou fruitées, avec des notes grillées ou fumées en vieillissant.

- Le Gewurztraminer : vin puissant et corsé, le Gewurztraminer possède une gamme aromatique extrêmement développée. Il peut s'exprimer très différemment selon les terroirs, mêlant les saveurs florales, fruitées et épicées.

- Le Pinot Noir : seul cépage d'Alsace à produire des vins rouges ou rosés, le Pinot Noir possède un nez typique de cerise. Vinifié en rouge et élevé en barrique, il donne des vins riches et très structurés.

Ensuite, il existe 3 appellations d'origine :

- Les AOC Alsace, généralement désignés par leur cépage, doivent répondre à des critères strictement contrôlés : rendements, degrés d'alcool, mise en bouteille dans la région de production, qualités gustatives et organoleptiques...

- Les AOC Alsace Grand Cru obéissent à des règles d'élaboration particulières, proviennent d'aires géographiques bien délimitées et ne peuvent être produits qu'à partir de 4 cépages : Riesling, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris et Muscat. De plus, la désignation du cépage est complétée par le nom de l'un des 51 terroirs alsaciens classés "Alsace Grand Cru".
Les AOC Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être complétées par deux mentions également réglementées: Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

- Les AOC Crémant d'Alsace, vins effervescents, sont obtenus par la méthode traditionnelle, à partir d'un cépage ou d'un assemblage de cépages classés AOC Alsace.

Comme vous pouvez le constater, les vins d'Alsace sont d'une grande diversité et vous pourrez y trouver votre bonheur pour les marier avec vos plats, de l'apéritif au dessert...
A l'apéritif, par exemple, un Crémant d'Alsace, un Muscat ou un Gewurztraminer seront parfaits.
Avec le foie gras, privilégiez un Pinot Gris ou un Gewurztraminer (notamment Grand Cru et Vendanges Tardives).
Avec du poisson ou de la volaille, le Riesling ou le Pinot Gris semblent les plus adaptés.
Avec de la viande rouge ou du gibier, un Pinot noir fera bonne affaire (notamment s'il est vieilli en fût de chêne).
Avec un fromage frais, un Pinot blanc ou un Riesling seront tout à fait adéquats et avec un fromage plus fort, privilégiez un Gewurztraminer.
Pour le dessert, servez un Crémant ou un Gewurztraminer (notamment en Vendanges Tardives)
Pour plus de détail sur les associations les plus réussies, rendez-vous sur le site de Wolfberger, un des grands noms du vin d'Alsace : www.wolfberger.com.

A présent rendez-vous sur la route des vins et dans les restaurants alsaciens pour les découvrir sans plus tarder !

Informations pratiques

Type : Les boissons

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: