Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Les saucisses

Proposé par : Elo

L'Alsace est le berceau d'une tradition charcutière des plus anciennes et s'il est un dicton populaire qui traduit bien ce qu'est la charcuterie alsacienne, c'est bien "dans le cochon, tout est bon!".

La représentante la plus célèbre de cette famille de la charcuterie alsacienne est sans aucun doute la saucisse.
A farce finement ou grossièrement hachée ; à base de viande de porc, de boeuf, ou de veau ; épicée à la coriandre, au cumin, au poivre... les saucisses alsaciennes se déclinent à tous goûts pour le plaisir de tous !

La reine de ce petit monde est bien évidemment la knack dont la célébrité a depuis bien longtemps dépassé les frontières alsaciennes.
Préparée à partir d'une farce de porc et de boeuf finement hachée, cette saucisse tient son nom du bruit sec qu'elle fait lorsqu'on la croque.
Sa cour se compose de bien d'autres personnages. La saucisse de Strasbourg qui se distingue souvent de la Knack par la couleur rouge orangée de son boyau. La saucisse Viennoise à base de porc et de veau a quant à elle un joli boyau de couleur jaune. La saucisse de Francfort est elle, 100% porc. Pour finir, nous pouvons parler du cervelas, cette saucisse alsacienne à pâte fine de boeuf et de porc caractérisée par sa forme bien dodue. On le trouve souvent garni d'emmental et entourée d'une tranche de lard. C'est la fameuse recette du cervelas obernois.

Aux côtés de ces saucisses à farce fine, on trouve les saucisses à la farce plus grossièrement hâchée communément appelées saucisse fumée car elles sont généralement fumées au bois de hêtre. Elles sont également finement épicée à la coriandre ou au cumin.

On peut cuisiner toute ces saucisses avec tout et de toute les manière : en potée, en choucroute ou en salade ; avec des légumes cuisinés ou des féculents ; tranchées en petites rondelles pour des apéritifs gourmands et originaux... tout leur convient !

Alors, découvrez vite sans plus tarder toute cette petite famille de saucisses alsaciennes qui vous permettront de varier vos repas quotidiens.

Informations pratiques

Type : La charcuterie

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: