Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Les pâtes alsaciennes

Proposé par : Johann

Il n'y a pas que les pâtes alsaciennes dans la vie, l'Alsace aussi est un pays de pâtes !

Italienne, greco-romaine, chinoise ou germanique, l'origine des pâtes est incertaine.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont apparues dans nos assiettes dès que l'homme a su maïtriser la transformation des céréales, c'est-à -dire il y a très longtemps.
En Alsace, il semble qu'elles soient apparues vers la fin du XVème siècle.

La recettes des pâtes alsaciennes est très différente de celle des pâtes italiennes. Ces dernières sont fabriquées avec de la semoule de blé dur et de l'eau alors que la recette alsacienne se compose de "7 oeufs frais par kilo de semoule supérieure de blé dur".

Il existe 2 sorte de pâtes alsaciennes.
Tout d'abord, il y a les Wasser Striebele qui sont issues d'une pâte liquide, mélange de farine, d'oeufs frais et de lait. On obtient ainsi une pâte légèrement coulante que l'on étale sur une plache et dans laquelle on découpe des petits morceaux approximatifs, plus ou moins épais, que l'on jette dans une casserole d'eau bouillante salée. Les Spätzle ou Knepfle (qui font partie de cette catégorie) vont ainsi se former instantanément, épousant les formes les plus diverses en plongeant au fond de la casserole. Il ne reste plus qu'à les passer sous l'eau froide et à les faire sauter au beurre dans une poêle, comme le font les alsaciens !
Les Knepfle se distinguent des Spätzle, petits cordons dodus et disciplinés, par une forme plus grossière et un volume plus important. Les Spätzle et Knepfle font partie de cette catégorie.

Ensuite, il y a les Nüdle, qui sont quant à elles des lanières détaillées dans une pâte étalée au rouleau. Les fameux nids qui existent en différentes largeurs font partie de cette catégorie.

Avec les pâtes alsaciennes, accompagnez de manière originale vos viandes et poissons pour varier vos repas quotidien.

Informations pratiques

Type : Les gourmandises salées

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: