Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Le munster

Proposé par : Caro

Peut-on imaginer terminer un repas sans un bon fromage ? En Alsace, c'est sans aucun doute le "Munster" qui reste le préféré des gastronomes.

Inventé au IXème siècle par des moines irlandais, le munster, comme son nom l'indique, est un fromage de monastère développé par la suite par les Bénédictins qui en aurait obtenu le secret de fabrication.

Depuis 1978, ce fromage est une appellation d'origine contrôlée A.O.C. avec 2 dénominations possibles : munster ou munster géromé.
Géromé est en fait la prononciation de Gérardmer en patois vosgien (ville d'origine de ce fromage).

La zone d'appellation s'étend sur 7 départements dont une partie du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Le munster est un fromage au lait de vache dont la fabrication se déroule en 5 étapes : la traite, la caillage, l'égoutage en moule et le salage et affinage (entre 8 et 10 semaines idéalement).

Souvent décrié pour son odeur forte, son goût est quant à lui plus doux et fruité.
Vous pourrez le déguster en fin de repas avec du cumin et de la salade ou dans de nombreuses recettes telles que des tartes ou des feuilletés. Vous pourrez également l'apprécier frit, comme l'aiment les alsaciens.
Un verre de Riesling ou de Gewurtztraminer l'accompagneront parfaitement.

Alors n'hésitez plus, rendez-vous dans les fermes de la région et sur les principaux marchés pour le découvrir !

Informations pratiques

Type : Le fromage

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: