Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Le Kougelhopf

Proposé par : Stéph

Le kouglof ou kugelopf ou encore kugelhopf (fantaisie alsacienne oblige !) est une spécialité alsacienne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique car elle est préparée dans un moule spécial en terre émaillée.
Ces moules sont encore aujourd'hui fabriqués dans les poteries de Soufflenheim dans la Bas-Rhin que vous pouvez d'ailleurs visiter.

Une légende reconte que cette brioche fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier alsacien du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme de cette brioche est celle de leurs turbans.

La pâte qui sert à fabriquer cette brioche est obtenue en mélangeant de la farine, du lait, des oeufs, du beurre et de la levure. Le secret de sa réussite réside dans la manière de battre énergiquement la pâte et du temps de repos qu'on lui accorde couverte sous un linge.
On ajoute ensuite à cette pâte du sucre, des raisins secs ou des amandes effilées et on le cuit ensuite au four.

Le kougelhopf peut se déguster à toute heure avec un café liégois ou avec un verre de Gewurtztraminer Vendanges Tardivesou Grains Nobles ou encore un verre de Crémant d'Alsace.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes patisserie et boulangerie de la région. Vous y découvrirez également des Kougelhopf salé au fromage, au lard ou encore aux olives. Alors, laissez-vous tenter !


Informations pratiques

Type : Les gourmandises sucrées
Où la trouver : Dans la pâtisserie Urban à Obernai (67)

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: