Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Le Bretzel

Proposé par : Johann

Présent dans toutes les brasseries alsaciennes, ce biscuit salé tient sa célébrité dans sa forme si particulière de gros noeud aux anneaux "à travers lesquels on peut voir trois fois le soleil".

Autrefois, il pouvait atteindre jusqu'à 60cm de long et 35cm de large. On pouvait alors les enfiler sur le bras ou en faire un collier !

Sa fabrication se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, on réalise une pâte consistance avec de l'eau, de la farine, du sel, de la levure de boulanger et de l'extrait de malt.
Après de nombreuses manipulations, le boulanger va faire rouler sous ses mains la pâte pour en faire des "saucissons". Chacun est alors " noué " en forme de bretzel en rabattant les extrémités sur la partie centrale du bretzel. Puis les bretzel sont mis au repos pour qu'il gonflent pendant 2 heures. Ensuite on les plonge dans un bain bouillant contenant du bicarbonate de soude ou une saumure de sodium et on attend qu'ils remontent à la surface. Le boulanger les garnit ensuite de gros sel et les enfourne dans son four, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds et dorés.

Au final, on retiendra de lui sa croûte dorée, sa texture moelleuse, ses petits grains de sel et son goût incomparable.

Il se déguste à toute heure et à toute occasion : à l'apéritif avec une bière ou en fin de repas avec du fromage par exemple.
Farci au jambon ou au fromage, il se transforme en un sandwich à l'alsacienne.
Découvrez-le lors des fêtes villageoises alsaciennes où on le prépare traditionnellement avec du fromage et du lard.

Informations pratiques

Type : Les gourmandises salées

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: