Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

Le bäckeoffe

Proposé par : Elo

Après la choucroute et la tarte flambée, le Bäckeoffe est certainement un des fleurons les plus célèbres de la tradition culinaire alsacienne.
Mais connait-on vraiment ce plat ?

Tout d'abord, il est aussi divers que l'est son orthographe. Baeckeoffe dans le haut-rhin, Bäckeoffe dans le Bas-Rhin, quand ce n'est pas Beckoff à la française, les possibilités sont aussi nombreuses que les façons de le cuisiner.

A l'origine, il était cuisiné par les boulangers qui utilisaient leur pâte pour la réalisation de ce plat.
"Baeck" rappelle la place du boulanger dans l'élaboration du plat et "offe" celle du four, d'où le nom de "potée du boulanger".

L'une des particularités de ce plat, commune à toutes les recettes, est d'être préparé dans une terrine, dont les premiers exemplaires apparaissent au XIXème siècle.

Trois ou quatre sortes de viandes (boeuf, porc, mouton, oie) sont utilisées. Elles sont laissées à mariner dans du vin blanc sec, puis elles sont disposées par couches successives, séparées par un lit de pommes de terre. La construction, réalisée dans une profonde terrine ovale dont le couvercle est scellé par de la pâte, mijote ensuite plusieurs heures avec des oignons, des carottes, des poireaux, des condiments et des épices.

Pour la suite chaque cuisinière a ses petites astuces pour personnaliser se savoureux plat typique alsacien que vous aurez le plaisir de découvrir dans la plupart des bonnes winstubs alsaciennes.

Informations pratiques

Type : Les petits plats incontournables

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: