Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

La Flammkueche ou Tarte Flambée

Proposé par : Cécile

Flammkueche, flammekueche, flammenkueche, flammiche, flamme ou encore tarte flambée, que de noms pour une seule et même spécialité !

Après la choucroute, c'est une des spécialités les plus appréciées de la gastronomie alsacienne. Les touristes se pressent pour la goûter à toute heure de la journée.

Pour autant, elle reste encore assez mystérieuse dans l'imaginaire des gens.
Pour la plupart des gens, c'est une sorte de pizza sans tomate.
Mais en réalité, c'est bien plus que cela...

La tarte flambée plus communément appelée "flammkueche" est un met rustique alsacien très ancien. A l'origine, elle était confectionnée avec des ingrédients toujours disponibles dans les fermes d'Alsace : fromage blanc, lardons, oignons. Cette composition "improvisée" servait à tester la bonne température du four avant la cuisson du pain familial.
Les flammes du four venaient alors "lécher" les bords de la tarte, ce qui lui vaut ce nom de "Flammkueche ou tarte flambée"... il serait toutefois plus juste de dire "Tarte Flammée".

En ce qui concerne la recette, cette tarte salée se caractérise par sa pâte fine et croustillante sans levure ni levain à l'inverse des pizzas.
Et sa garniture (crème, oignons, lardons et parfois fromages ou champignons) est également très différente des recettes de pizza.

En Alsace, elle se déguste sans couverts : chacun plie sa part et la mange avec les doigts.
Très convivial, ce plat est appréciée des petits et des grands : à l'apéritif coupée en petites parts, en entrée ou en plat principal accompagnée d'une salade verte.

Et savez-vous qu'il en existe aussi en version sucrée avec des pommes, du sucre, de la cannelle, des amandes... ?
Laissez vous surprendre par ce dessert typique alsacien original et savoureux !

Informations pratiques

Type : Les gourmandises salées

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: