Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

La choucroute

Proposé par : Nicole

Tout le monde pense à la choucroute lorsque l'on pense à la tradition culinaire alsacienne. Aucun touriste de passage dans cette belle région ne manque d'aller en déguster une dans une winstub, ces célèbres tavernes alsaciennes. Mais savez-vous quelle est son histoire, comment on la fabrique et quelles sont ses vertues ?
Découvrez-le sans plus attendre...

On raconte que ce sont les chinois qui ont, les premiers, fait fermenter du chou pour nourrir les ouvriers qui construisaient la muraille de Chine, il y a 2200 ans. Au Moyen-âge, des voyageurs et des envahisseurs ont fait découvrir cet aliment inconnu en Europe. A l'époque, il n'était pas accompagné de knacks et de palette fumée : cette version alsacienne de la choucroute garnie, n'a "que" 300 ans.
Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une vingtaine de choucrouteries en France dont 15 en Alsace. La capitale de la choucroute est Krautergersheim.

Savez-vous comment la choucroute est fabriquée ?
Les graines de chou sont semées au printemps, à l'abri dans les pépinières puis, après 2 mois, les pousses sont plantées dans les champs.
A partir de mi juillet, on commence à récolter les choux.
Dès le mois d'août, on trouve la choucroute nouvelle, réalisée avec les premières récoltes. Son goût est plus doux, presque sucré, et sa texture est plus craquante et plus juteuse.
Selon les variétés, on les cueillera jusqu'à fin novembre.
Ensuite, on tasse les choux dans des cuves, que l'on ferme pour éviter tout contact avec l'air. On laisse macérer entre 2 semaines et 2 mois, selon le goût que l'on veut obtenir. Il faut 2kg de chou pour faire 1kg de choucroute.
Lorsque les choux arrivent à la choucrouterie, une machine leur enlève le trognon et quelques feuilles. On découpe ensuite les choux en fines lamelles et on les sale. Après cette fermentation naturelle, la choucroute peut se conserver un an en cuve.

Savez-vous que la choucroute est un repas complet de qualité ?
L'association du chou, des pommes de terre et de la viande apporte, en effet, des fibres qui aident à réguler le transit, des glucides complexes, sources d'énergie, des protéines qui participent à l'entretien du corps et des muscles et des vitamines.

Informations pratiques

Type : Les petits plats incontournables

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: