Le Meilleur de l’Alsace

Gastronomie

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Retour

La bière

Proposé par : Johann

L'Alsace est une des rares régions où se cotoient la production du vignoble et celle du houblon. La bière en effet a une place aussi importante que le vin sur les tables alsaciennes.
Mais savez-vous quelle est son histoire ?

Cette boisson, célèbre dans le monde entier, a à elle seule plus de 6000 ans d'histoire. Elle serait durant la haute antiquité entre la Mésopotamie et la Palestine. Elle fut la boisson sacrée des Egyptiens et plus tard elle conquit l'Europe et les Gaulois.
Mais c'est au IXe siècle que des moines améliorèrent sa fabrication avec du houblon. C'est à cette période que les brasseries monacales de Wissembourg, de Pfaffenhoffen et de Strasbourg ont vues le jour.

Arnoldus Cervisarius fonda en 1260 la première brasserie alsacienne, ce qui marqua le début d'une profession.
Aujourd'hui, l'Alsace avec 6 brasseries assure 56% de la production française.
Il reste encore, en plus de ces 6 brasseries, quelques brasseries artisanales en Alsace qui continuent à fabriquer leur bière comme par exemple la bière de Scharrach de la micro-brasserie de Scharrachbergheim.

En ce qui concerne la fabrication, la bière est fabriquée à partir de 4 ingrédients : l'eau, l'orge, le houblon et les levures. Il faut 8 litres d'eau pour faire 1 litre de bière, l'orge sert à la fabrication du malt ; le houblon épice la bière et les levures transforment le sucre en alcool.

Elle peut être blanche, blonde, ambrée ou brune. Les fins connaisseurs observe sa transparence, la tenue de sa mousse, la pétillance de ses bulles et la déguste lentement pour apprécier toutes ses caractéristiques.

En Alsace, vous en trouverez sur toutes les tables. Avec une choucroute ou un simple bretzel, voici deux exemples très alsaciens !

Informations pratiques

Type : Les boissons

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: