Le Meilleur de l’Alsace

Week-ends

Envie de vous évader le temps d’un week-end ? Voici quelques bonnes idées pour passer un week-end original, découvrir le patrimoine et l’art de vivre alsaciens, ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels ou de gîtes de la région.
Un endroit à faire découvrir ? Venez partager vos coups de cœurs !

Retour

Les châteaux forts du Bas-Rhin

Proposé par : Johann

Vous cherchez une idée originale pour passer un week-end culturel en Alsace et profiter des paysages de la région ?
Parcourez le Bas-Rhin, de Hohenbourg à Kintzhiem, et découvrez les 30 châteaux forts du département.

L'Alsace est une des régions d'Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Aujourd'hui en ruine, il font partie du patrimoine et du paysage alsacien.

A l'époque, l'Alsace est une zone influente de l'empire germanique et est terre d'accueil de puissants seigneurs et grandes familles. Ceci explique la forte concentration de ces châteaux dans la région. Ces châteaux forts sont aussi parfois des repères pour brigants de l'époque.

Ils traduisent la richesse culturelle de la région au Moyen-âge sans laquelle de si grandes prousses architecturales n'auraient eu lieu.

C'est surtout au XIIe et XIIIe siècles que naissent ces châteaux (Haut-Koeningsbourg ou Lindsberg par exemple).
Contrairement aux châteaux français et anglais de la même époque, ils ne sont pas toujours équipés de pont-levis ou autres outils de protection. Leur situation géographique dans la montagne suffisait à les protéger.
Ils sont également plus confortables (ils utilisent le poêle à la place de la cheminée) et bien mieux décorés (des fleurs décorent et parfument les pièces).

Je ne vous en citerais que certains car ils sont trop nombreux : château de Spesbourg, du Haut-Andlau, du Haut-Barr, du Haut-Koeningsbours ou de Kintzheim...
Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site suivant qui vous apportera tous les détails nécessaires : www.tourisme-alsace.com

Informations pratiques

Nom du contact : Comité Régional du Tourisme d'Alsace à Colmar
Téléphone contact : 03 89 24 73 50
Ville : Hohenbourg, Lichtenberg, Haut-Barr, Andlau, Spesbourg, Haut-Koeningsbourg, Kintzheim...
Hébergement possible : Hotel Laudsberg à Barr

envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: