Le Meilleur de l’Alsace

Histoires & légendes

Anecdotes insolites, légendes frémissantes ou encore coutumes locales, découvrez ces histoires qui font le charme de l’Alsace.
Et si toutes étaient vraies …
Une autre histoire sur l’Alsace à raconter ? Venez partager vos anecdotes !

Retour

Les costumes alsaciens

Proposé par : Elo

Si les costumes traditionnels alsaciens ne sont plus portés quotidiennement comme autrefois, ils représentent aujourd'hui les fêtes villageoises durant lesquelles ils sont fièrement portés par les alsaciens.

Il y a d'une part, le costume masculin. Il comporte traditionnellement près de 70 boutons dorés dont le nombre exacte dépend de la richesse de celui qui le porte. Ce costume est composé de plusieurs éléments : le chapeau à larges bords en feutre noir, le pantalon noir garni de boutons dorés du côté extérieur, la veste noire garnie elle aussi de boutons dorés, le gilet rouge croisé et la chemise blanche avec un galon noir noué au cou.

D'autre part, il y a le costume féminin qui est quant à lui beaucoup plus complexe. La coiffe est composée d'un bonnet noir et d'une bande de tissu de trois à quatre mètres de longueur que l'on croise pour obtenir un n½ud. Ce noeuds est cousu sur le bonnet et Il forme des pans retombant à l'arrière de la tête.
Le costume traditionnel féminin se compose également d'un chemisier blanc en broderie anglaise, d'une jupe souvent rouge ou verte avec un corselet noir, d'un tablier noir brodé, d'un châle noir, d'un panty et d'un jupon .

Il peut y avoir certaines variantes de couleurs de robes ou de tailles pour les coiffes en fonction du statut de la femme, des fêtes religieuses et des localisations géographiques.

Pour découvrir ce folklore alsacien, rendez-vous dans toutes les fêtes alsaciennes traditionnelles ; chaque village en a une et tous les prétextes sont bons : fêtes du vin, des vendanges, de noël...
envoyer cette page à un ami

Fermer

E-mail du destinataire  :

Votre nom:

Votre e-mail: